MODIFICATION & PERSONNALISATION

Quand nous rencontrons un bon instrument, il est souvent possible d'effectuer que quelques modifications pour en faire un instrument exceptionnel.
Que se soit par le montage d'un système électronique sur mesure, une peinture personnalisée ou toutes autres améliorations…
Un instrument ''custom'' est un outil et un médium d'expression exceptionnel.




AJUSTEMENTS & ENTRETIEN

L'ensemble des manufacturiers recommande que le calibrage professionnel complet de votre instrument soit exécuté par un luthier professionnel  une à deux fois par année selon l'environnement et l'utilisation.

Le calibrage complet consiste à ajuster, nettoyer, calibrer et lubrifier les composantes essentielles de l’instrument afin qu'il en résulte un instrument plus résonnant, juste et confortable. 
Le tout améliorant ainsi la durée de vie et la stabilité, 
ce qui favorise ainsi une valeur optimale de l'instrument.

Notre mission est d,aborder toute réparation ou restauration d’un instrument de façon professionnel et respectons l’intégrité de l’instrument. 
Nous travaillons de manière à atteindre le plus haut standard de qualité. 
Noter qu’une restauration ne peut jamais être exécutée avec empressement. 
Prévoyiez un délai. un échéancier sera envisagé lors de votre soumission.

Nous devons observer directement l’instrument avant 
de faire le devis des travaux.
 Vous serez avisé du coût exact des travaux avant toutes interventions. 




INSPECTION & ÉVALUATION

Faire inspecter son instrument par un luthier est un service qui permet souvent de prévenir des réparations plus importantes et plus coûteuses. Aussi disponible évaluation pour valeur marchande et relevé d'assurance.



MONTAGE & AJUSTEMENT

Pour les élèves musiciens, des niveaux primaires, secondaires et cégep, 
l'Atelier de lutherie Jean-Filip Boisclair est à votre disposition pour vous offrir un service de qualité.




Électriques/acoustique : Guitare, Basse...
Instruments traditionnel : Banjo, Mandoline...
Instruments culturel : Oud, Laud, Bouzouki...


Restauration instrument antique
Vernis et changement de couleur
Pièce et nettoyage de système électrique


RÉPARATION DE TOUTES MARQUES

Gibson*,   Paul Reed Smith*,   Fender*,  Norman*,  Yamaha*,  Godin*, Ibanez*, ESP*, Takamine*, Epiphone*, Squier*, Jackson*, Gretsch*, etc...


.__________________________________________________________________________.





SOINS DE LA GUITARE

Construire une bonne guitare acoustique comme électrique est un travail qui nécessite une grande expertise, est de longue haleine et requiert une grande précision. Les soins nécessaires à l’entretient sont faciles et exigent peu de temps. Pour maintenir l’instrument en bon état, il suffit de suivre les conseils que je vous indique ci-dessous.
On préviendra les accidents en remettant toujours l’instrument dans son étui après s’en être servi. Aussi, utilisez l'étuir comme repose instrument lorsque vous interrompez le jeu ou utilisez un support adéquat.

RÉPARATION 
Confiez toujours la réparation de votre instrument à un bon luthier. De soi-disant luthiers ou réparateurs ont abîmé des instruments de qualité comme des plus communs et ont déprécier la valeur.

TEMPÉRATURE 
Évitez d’exposer l’instrument à des changements rapides de température. Si vous devez par temps froid transporter l’instrument à l’extérieur, après avoir placé l’instruments dans sa boite,recouvrez le boîtier d’une enveloppe chaude. L’instrument peut se fendre s’il refroidi rapidement. Réchauffez la voiture avant un départ est tout aussi indiqué le cas échéant. 
Les expositions prolongées au soleil direct qui font augmenté la température ainsi que les variations rapide de l’humidité ambiante est aussi un facteur à surveiller étroitement.

NETTOYAGE
N’appliquez jamais d’alcool sur le vernis de votre instrument. Cette dernière est un solvant, c’est à dire qu’elle dissout presque tout les vernis et peut l’endommager irrémédiablement. Après avoir joué de votre instrument, enlevez l’excédent de gras naturel des mains en frottant légèrement avec un linge doux, ceci préservera en partie l’oxydation de vos cordes. N’utilisez jamais de cire contenant du silicone.
Pour le corps, aucun abrasif et un tissu de préférence en coton ou en soie pour la guitare acoustique. En cas d’accumulation ou de repolissage des surfaces métalliques rencontrez votre luthier pour un nettoyage à l’aide de produits spécifiques.

LE CHEVALET
Le chevalet est un organe essentiel et doit être parfaitement ajusté à l’instrument. Un chevalet trop haut rend l’abaissement des cordes sur la touche difficile et un chevalet trop bas roulera ou donnera une sonorité et un timbre pauvre. La courbe verticale de la tête du chevalet doit convenir à la courbe de la touche. Surveillez le décollage du chevalet chez la guitare acoustique et classique
Outre les matériaux le réglage du chevalet, son sillet et de la table d’harmonie définissent, entre autre, la richesse du son que l’instrument peut produire. Confiez indubitablement ce travail à votre luthier.
La guitare est accordé :
MI (E) LA (A) RÉ (D) SOL (G) SI (B) MI (E)
(grosse corde) (LA 440hrtz) (Octave)

L’idéal de conservation : 32% à 35% d’humidité relative à la température ambiante de votre confort soit 15 à 20 degré celsius.
En guitare, l’impacte de la température influe sur la structure que ce soit sur un instrument acoustique ou amplifié. Bien sûr un plus grand impact est perceptible chez les instruments acoustiques. Il faut porter attention aux variations de la table d’harmonie ainsi qu’au joint de collage. De plus, le chevalet de la guitare est collé sur la table d’harmonie ce qui implique une forte traction sur cette dernière, inspectez visuellement ce lien parce qu’avec le temps ou une forte tension, il est fréquent que ce dernier se décolle et implique d’autres dommages plus importants. Chez l’instrument amplifié, à pont flottant (à ressorts) la hauteur de dégagement doit permettre le jeu en augmentation et le délestement. La tension doit être réglée si on change le calibre des cordes. Ce travail va de concert avec les sillets et le relief du manche par la « Trus Rod », confiez ces ajustements cruciaux à votre luthier.
Pont flottant traditionnel
Pont flottant Floyd Rose

Pour tout travail de réparation, de remplacement, de restauration et d’ajustement sur votre instrument, confiez toujours le travail à votre luthier de confiance. Il vous procurera les pièces d’origines ou adéquates et effectuera un travail adéquat et personnalisé.
Il n’est pas rare de voir les guitaristes changer de sillet pour l’été et l’hiver. Cela est dû au variations climatiques et l’humidité ambiante des maisons. Cela influe sur la hauteur de touche et le timbre de l’instrument. Confiez ce travail à votre luthier et préservez les deux sillets en conséquence.

LES CORDES
Habituellement les cordes doivent être remplacées une à une mais s’il devient nécessaire il est souhaitable de toutes les remplacer. Même procédure pour tout instruments à cordes.
Chevalet traditionnel et Fixe: 
Toutes les cordes ensembles sans problème.
Pont flottant et Floyd Rose :
Si c’est une à une voici comment : Retirez la corde puis remplacez en ajustant à l’accord.
Suivre ainsi : 1 ème puis 3 ème puis 5er et finalement la 2 ème 4 ème et 6 ème
Pont fixe et autre:
On remplace les cordes quand elles sont oxydées ou ont perdues de leur brillance.


LES CLEFS ET LA MÉCANIQUE DE LA GUITARE
Il est parfois nécessaire de replacer les chevilles d’un instrument. Des chevilles mal ajustées glissent ou sont difficiles à tourner. Il existe deux standards répandus dans l’industrie. 1/14 et 1/16.
La clef normale et économique est la 1/14 mécanique. Elle est moins précise, bien sûr, que la 1/16 mais est acceptable.
L’idéal est une clef scellée dans l’huile de 1/16. Qu’elle soit noire, argent ou dorée ce qui importe est l’alliage utilisé. Informez-vous auprès de votre luthier pour chaque remplacement. Il vous conseillera pour le remplacement par des pièces d’origine mais aussi pour de meilleures pièces. Elles se retrouvent sous forme variées mais il est aussi possible de les adapter à votre style de jeu.
Que ce soit un bouton cassé ou un pick up à remplacer ou un look à renouveler, consultez votre spécialiste.

LES ACCESSOIRES
Plectres :Plusieurs textures et dureté à votre disposition n’hésitent pas à interchanger au gré de votre style de jeu. Ils sont disponibles à très peu de frais et sous plusieurs formes et couleurs.
Courroies : Soyez confortable cela vous aidera à performer. Assurez vous de la qualité des encrages de votre instruments n’hésitez pas à les faire vérifier ou même changer au besoin. Ils sont disponibles à très peu de frais et sous plusieurs formes et couleurs.
Étui :Ne pas lésiner sur la protection de votre instrument évidemment mais il existe deux principaux styles d’étui convenable soit souple et rigide. 
L’étui souple est avantageux pour le peux d’espace qu’il permet ainsi que sa légèreté. Elles sont aussi généralement acceptées à l’intérieur des transports en commun et des avions; renseignez vous lors de déplacement.
L’étui rigide est infiniment préférable dû à sa capacité d’absorption des chocs. Aussi, elle isole mieux des variations climatiques et est plus sûr grâce à ses attaches qui peuvent être barrées.
Accordeur : Maintenant disponible électroniquement en très petit format. Sinon, il est possible de se procurer un boîtier qui permet d’augmenter considérablement la puissance sonore du diapason traditionnel, consultez votre luthier.
Amplification, « Pick up» et préamplification : Un instrument idéal du point de vue structural mais mal amplifié ne vaut rien. Chez les instruments acoustiques le corps et la caisse produisent l’amplification; chez l’électrique c’est la combinaison des matériaux, leur assemblage et leur micro qui est en jeu. Consultez un luthier avant tout investissement et questionnez vous sur vos besoins. Tout peut être amélioré.
Fils de raccord : L’idéal c’est le plus court et blindé (Shield) possible pour ne pas perdre de qualité par la dissipation et l’interférence des champs magnétiques.
Effets : Tout ce qui peut vous permettre d’exprimer musicalement vos besoins artistiques. Attention aux raccords, à l’ampérage, et le voltage. Utilisez les adaptateurs adéquats selon le fabricant.
N’oubliez pas que l’instrument est un médium d’expressions, explorez et trouvez le ou les plus adaptés pour vous. Aimez la musique elle vous le rendera!
Vous êtes maintenant prêt à jouer de toute votre grâce!